Un moment-phare pour le petit monde du serious game : Serious Game Expo à Lyon, les 20 et 21 novembre…
On sait le secteur du serious game particulièrement dynamique en Région Rhône-Alpes… Origine de quelques-unes des principales agences de création oblige - à commencer par Symetrix ou Qoveo, pour ne citer qu'elles. Les efforts d'Imaginove, promoteur infatigable (imaginatif) de Serious Game y sont aussi pour beaucoup.
2 jours - les 20 et 21 novembre - pour faire le point sur cette approche qui trouve progressivement ses domaines d'application : cette exposition-conférence mérite le détour. D'autant qu'il ne sera pas seulement question de serious games : advergame, simulation, 3D, réalité virtuelle seront aussi de la partie. Dans un univers où les clients sont de plus en plus tentés de demander des démonstrations en ligne et d'échanger à distance avec les fournisseurs, la qualité du cycle de conférences conditionne largement la venue des visiteurs… Serious Game Expo 9ème édition ne devrait pas faillir à sa réputation acquise en la matière, même si le programme n'a pas encore été dévoilé au-delà de l'annonce d'une key note "exceptionnelle" et d'une vingtaine de conférence aux titres bien sentis : "L'advergame, le média social idéal du Brand Entertainment" ou "Le smart buzz avec les advergames", ou plus classiquement ""Méthodes d'ingénierie pédagogique d'un serious game" ou "Le serious game est-il l'avenir du knowledge management"… Des conférences et ateliers animés par des représentants de l'offre, ce qui est toujours intéressant quand ceux-ci n'en profitent pas pour délivrer un discours commercial trop pesant.
Autre réjouissance prévue : les Trophées. On souhaite aux organisateurs le même succès que l'an passé : 3 projets récompensés pour 40 dossiers de candidature présentés… Il est encore temps pour les entreprises et agences en quête de visibilité de répondre à l'appel projets dans une ou plusieurs des catégories retenues : Meilleur Serious Game RH / Formation, Meilleur Serious Game - Advergame Communication, Meilleur Serious Game Santé / Sécurité… Pour ce dernier, les candidatures ne devraient pas manquer tant les domaines Santé et Sécurité donnent d'occasions pertinentes d'illustrer la pleine capacité des jeux sérieux.
Le salon à proprement parler continue d'attirer des exposants reconnus : ITycom (qui présentera sans doute son nouvel outil auteur de serious game), Serious Factory, Interaction Games, KTM Advance ou 3DDuo…
Notons au passage que le site de Serious Expo contient quelques ressources utiles ("En savoir +") pour se familiariser avec ces nouvelles approches… On regrettera tout juste l'absence de liens pointant vers l'ensemble du capital pédagogique réuni les années précédentes.
JLB
|